Comment choisir ses pneus ?

pneu colmar

Vos pneus sont proches du témoin d’usure mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni à qui s’adresser pour acheter de nouveaux pneus ? Pour bien choisir ses pneus, il peut être utile de connaître quelques bases techniques pour mieux vous repérer et ne pas vous faire avoir lorsque vous devez changer vos pneus.

Les différents types de pneus

Si vous souhaitez changer vos pneus à Colmar, il faut d’abord apprendre à déchiffrer les informations marquées dessus. Par exemple, sur un pneu où il est inscrit 225/60 R17 91V, voici ce qu’il faut comprendre :

  • 225 : largeur du pneu en millimètres ;
  • 60 : hauteur du pneu qui correspond à 60% de la largeur ;
  • R17 : pneu de 17 pouces, c’est son diamètre ;
  • 91 : indice de charge, c’est un chiffre qui indique la charge maximale que le pneu peut endurer ;
  • V : indice de vitesse maximale que le pneu peut endurer, dans ce cas la lettre V correspond à 240km/h.

Il existe des pneus adaptés pour chaque saison. Par exemple, les pneus hiver ou pneus neiges sont utiles durant la saison froide, car ils permettent une meilleure adhérence sur la neige. Tous ceux qui ont déjà roulé sur des routes enneigées avec des pneus d’été recommandent des pneus neiges pour avoir un minimum de tenue de route dans ces conditions climatiques. Si vous habitez dans une région où le risque de neige est limitée, nous vous conseillons les pneus quatre saisons qui vous permettront de faire face aux aléas de la météo durant toute l’année. Si vous roulez souvent sur des terrains accidentés avec un risque élevé de crevaison, il peut être intéressant d’investir dans des pneus Runflat. Après avoir crevé, vous pouvez continuer à rouler pendant 80 kilomètres à 80 km/h, ce qui vous permet de rejoindre rapidement le garage le plus proche.

Autres conseils pour vos pneumatiques

Maintenant que vous savez décrypter les informations sur le flanc d’un pneu, il vous reste à choisir une marque parmi celles présentes sur le marché :

  • Michelin ;
  • Continental ;
  • Pirelli ;
  • Bridgestone ;
  • Yokohama ;
  • Dunlop ;
  • Hankook.

Il y en a beaucoup d’autres. Il existe aussi des “sous-marques” fabriquées par des grandes marques et disponibles à des prix plus avantageux. C’est un peu le même principe que les marques distributeurs dans la Grande Distribution. Dernier point pour vous aider à choisir les pneus pour votre voiture, comprendre l’étiquetage européen. A la manière de l’étiquetage pour le niveau de CO2 rejeté par votre véhicule, les pneus sont notés selon différents critères allant de la consommation et de la résistance au roulement en passant par l’évaluation des capacités de freinage ou encore les niveaux de bruit intérieur et extérieur.

SIRET : 509 143 723 000 13 - APE : 4520A - N° TVA EU : FR20 509 143 723 - SARL au capital de 100 000 €

Remonter
Recherches populaires : Carrosserie Colmar Voiture occasion Alsace Conseils achat voiture d’occasion Achat voiture occasion Alsace Garage Haut-Rhin Montage Pneu à Colmar Choisir Pneus